CHAN 2020 : Que retenir avant Libye – Niger (17H)

0
1292
Le Mena A' @Fenifoot

Le Niger joue son premier match de groupe (B) ce dimanche 17 janvier 2021, dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020, décalé en 2021 du fait du Covid-19). Les Mena locaux vont se coltiner les Chevaliers de la Méditerranée (sélection de la Libye) au Stade Omnisports de Douala à 17 heures. 


Pour cette affiche d’entame de compétition, le Niger « Petit Poucet » du groupe B a deux atouts, l’un sur le terrain et l’autre sur le banc. En effet, le Niger au vu de sa préparation peut compter sur son nouveau buteur attitré, Issa Djibrilla. Le jeune espoir du Foot nigérien a séduit plus d’uns en équipe fanion après ses deux buts en deux matches contre le Tchad et la Sierra Léone. Il a inscrit trois buts dont un doublé en deux matches de préparation du CHAN.


L’autre atout du Niger est son sélectionneur Harouna Doula. Du haut de son expérience, après avoir offert le premier CHAN (2009) et la première CAN (2012) au Niger, le technicien nigérien (Meilleur entraîneur de l’année au «Glo-CAF Awards » tenu à Accra au Ghana le 22 Décembre 2011) est conscient de la tâche qui attend son groupe. Ainsi, l’homme pense qu’il « faudrait véritablement trouver les ressources nécessaires pour pouvoir surmonter et réhéditer notre exploit de (2009). Au moins … sortir de ce groupe », a confié le sélectionneur du Mena A’ en fin décembre 2020.


Que retenir des deux précédentes participations du Mena A’ (source presse de la Fenifoot) ?
CHAN Soudan 2011
Pour décrocher son billet son premier CHAN en 2011, le Mena A’ s’est défait de l’ogre nigérian
grâce à une victoire à Niamet puis un match nul à Kano. Lors de la phase finale, le Niger se
classe 2ème de la poule B avec 6 points et se qualifie pour les quarts de finale contre le pays
organisateur le Soudan. Après avoir opposé une grande résistance aux soudanais, le Mena A’
perd ce match aux tirs au but 4-3, 1-1 à l’issue du temps réglementaire (but de Modibo Sidibé),
c’était le 18 février 2011 à Khartoum.

CHAN Rwanda 2016 
Pour obtenir sa qualification au quatrième championnat d’Afrique des Nations, la gazelle nigérienne a barré la route aux éperviers du Togo. Une victoire 2-0 à Niamey puis un nul 1-1 à Lomé. Pour son entrée en lice dans cette édition 2016 du CHAN, le Mena s’incline lourdement face au voisin du Nigeria (4-1) pour le compte de la 1ère journée du groupe C. La journée suivante, le
Mena concède un match nul face à la Guinée. Pour sa 3ème sortie, la Tunisie inflige au Niger, sa plus lourde défaite dans la compétition (5-0). Le Niger fait ses adieux au tournoi dès la phase de groupe.