Le Niger est éliminé au premier tour du CHAN 2020 en raison de sa défaite 1-2 contre la RDC, lors du 3e match de groupe ce lundi 25 janvier 2021. A 1-1, le Mena aura tout donné surtout se procurer des occasions pour prendre l’avance, mais ils ont été punis par l’expérience des joueurs congolais dans le temps additionnel (90+1, Masasi pour le 1-2).
Pas d’exploit pour les jeunes Gazelles du Niger. Contraints à jouer une petite finale contre la RDC, vainqueur en 2009 et 2016, les poulains de Harouna Doulla ont au final payer leur manquent de réalisme contre le Congo, lors de leur deuxième sortie. Ils doivent au terme de cette affiche se référer à leur match à score de parité (1-1) contre les « Diables Rouges ». Avant l’affiche du jour, les Léopards partaient largement favoris, donc un nul du Mena devrait être un exploit et une victoire, un signal aux autres adversaires. Malheureusement, le Mena s’en arrêtera en raison de la victoire du Congo Brazzaville contre la Libye (1-0). Sans son destin en main, le Niger après avoir bien débuté contre la Libye (0-0), finit la compétition sur la pointe des pieds.
Contrairement à leur dernière participation au Rwanda en 2016, les joueurs nigériens ont affiché une belle image et n’ont été ridicules sur aucun match. Le style de jeu et la combativité de ses ambassadeurs ont fait espérer une meilleure aventure en terre camerounaise au Mena. Mais hélas, ils doivent revenir en 2022 pour combler les attentes du peuple nigérien, pour ceux qui auront la chance d’être encore au pays. Et pour ce faire, il faudra batailler dur pour une autre qualif, après 2011, 2016 et 2020. Puisque plusieurs d’entre eux pourraient avoir des offres de meilleurs clubs sur le continent ou en dehors.
Les révélations du Mena
Cette campagne en terre camerounaise aura été l’occasion pour le monde entier de découvrir que le Football local nigérien prend de la côte. Du haut de son expérience au Maroc, Mossi Issa Moussa de retour à l’AS Douane depuis 2014 continue de faire parler la poudre, malgré ses 28 ans. Il est le meilleur buteur du Mena (2 buts, en deux matches). Joker de luxe du sélectionneur nigérien, il a réussi sur le plan individuel sa compétition.
Abdoul Moumouni Amadou Darankoum, capitaine du Mena U20, lors du tournoi de l’Ufoa/B a confirmé son titre d’espoir de l’avenir du milieu de terrain du Niger. Bon bagarreur et bon distributeur, il dégage de la sérénité et de l’assurance à chaque prise de balle. Ainsi, il rassure ses coéquipiers qui surtout en attaque bénéficient de bonnes passes de lui. Meilleur nigérien lors du match contre la Libye, il a été élu Homme du Match. A 18 ans, il tout pour représenter le Foot nigérien hors du continent.
Issa Djibrilla, attendu comme le buteur patenté, il s’est mué en meneur de jeu. Rapide balle au pied et bon dribbleur, il a souvent fait la misère à ses adversaires en un contre un. Difficile à marquer, il a été l’une des révélations, lors de la phase de poule du CHAN 2020. Cependant, il pourrait regretter à cette étape, son manque d’altruisme contre le Congo. Somme toute grâce à un bon suivi pour travailler sur la finition, le jeune Issa sera un grand ailier, finisseur.
Quid du sélectionneur
A 55 ans Harouna Doula continue d’écrire sa légende du Football nigérien. Premier à qualifier le Niger à sa première CAN en 2012 et bien avant à son premier CHAN 2011 a conduit au Cameroun un groupe qui fait rêver. Epris du beau jeu, le technicien nigérien devrait au retour continuer le travail.
Voir ci-dessous Issa Djibrilla élu homme du match RDC-Niger
Voir quelques beaux buts de la compétition