Champions d’Angleterre : Mané, Salah et Keita entrent dans l’histoire

0
858
Copyright: Twitter Liverpool; Sadio Mané

Liverpool est devenu depuis ce jeudi 25 juin, champion d’Angleterre, pour la première fois depuis 1990. Un titre obtenu grâce à l’apport considérable de ses stars venues d’Afrique. Sur quatre joueurs, trois sont rentrés dans l’histoire devenant, les premiers ambassadeurs de leurs pays à gagner le championnat anglais.

A 28 ans Sadio Mané, est devenu le premier Sénégalais de l’histoire à remporter le championnat anglais. Meilleur buteur de PL et vainqueur de la Ligue des Champions en 2019, ce qui lui a valu quelques mois plus tard, le titre de meilleur joueur africain de la saison, l’ancien pensionnaire de Génération Foot est sur une autre planète.

A lire aussi – Premier League : Liverpool officiellement champion, après trois décennies

L’ autre star de cet effectif venue d’Égypte est le premier Pharaon à soulever la couronne Britannique. Mohamed Salah, à 28 ans est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la saison en PL. Le capitaine de la sélection égyptienne, tout comme l’an passé est en course pour le titre de meilleur buteur. Il a 17 buts à son compteur, avec deux unités de retard sur Vardy (19 buts). Le trio Aubameyang, Salah et Mané est bien présent dans le top 6 des meilleurs buteurs de la saison 2019-2020. Ceci avec aussi 17 buts pour le gabonais , contre 15 pour le sénégalais.

A l’heure de la gloire, le guinéen Naby Keita a aussi écrit sa légende en Angleterre, devenant le premier joueur de sa Nation à être sacré champion en Angleterre. A 25 ans le capitaine de la Guinée Conakry a fait grand honneur à sa patrie.

Le dernier joueur venu du continent dans le lot est le camerounais Joël Matip. Désormais, le défenseur central de 28 ans peut se targuer d’avoir soulevé la PL. Mais avant lui, le rugueux milieu de terrain des Lions Indomptables, Jeremi Njitap a connu un double bonheur avec Chelsea (2005 et 2006).

La CAF a rendu un hommage à ces stars africaines via son son compte Twitter