Championnats béninois : Pourquoi les arbitres menacent de boycotter ?

0
998

La bombe est venue de Béké. Après un match à score de parité 2-2 entre Béké Fc et Cavaliers le dimanche 25 décembre 2022, des arbitres ont été victimes d’un passage à tabac. Un incident qui a permis aux hommes en noirs de dévoiler les dessous de leurs conditions de travail. Pour se faire entendre, ces derniers ont décidé de bloquer tous les championnats en cours.

Le point le plus choquant des revendications des arbitres dans un communiqué qui fait le tour des réseaux sociaux, c’est le paiement de leurs « primes de match depuis le début des différentes compétitions de la saison 2022 – 2023 ».

Dans une rencontre en date du 1er juillet à la salle Bleue du Palais des Sports, le ministre des Sports pour éviter sûrement les matches truqués et améliorer les conditions de vie des arbitres avait annoncé, la professionnalisation de l’arbitrage au Bénin.  » Nous avons décidé ensemble avec les responsables de la Fédération béninoise de Football, de consacrer effectivement la professionnalisation de la fonction d’arbitre dans notre pays. Cette professionnalisation veut dire que désormais quand on est arbitre, on est arbitre professionnel et on est payé comme tel. Evidemment, on a le droit d’avoir un métier à côté comme c’est le cas dans plusieurs autres pays. On peut également ne pas avoir un autre métier et vivre exclusivement de ce qu’on gagne en étant que arbitre. », avait annoncé, le ministre Homéky. Désormais l’effectivité de cette décision nous évitera sûrement ces annonces, après 10 journées de Ligue Pro. Quant à la sécurité, le patron de la Ligue

professionnelle saura comment faire.

Lire ci-dessous le COMMUNIQUÉ qui fait le tour des réseaux sociaux

Face à la recrudescence des actes de violence sur les Arbitres par les supporters et certains dirigeants d’équipes sur nos différents stades, nous, arbitres béninois de football en activité portons à la connaissance de l’opinion publique, et surtout du Ministre des sports, du Comité Exécutif de la FBF et de la Ligue de Football du Bénin ainsi qu’à la Commission des arbitres du Bénin que :
▶️ au vue des incidents survenus lors du match N°A39 de la 10è journée ( BÉKÉ # CAVALIERS) sur nos collègues molestés, blessés gravement et qui continuent par suivre les soins ;

▶️ Au vue de nos conditions de travail sans amélioration depuis des décennies ;

Décidons :
➖ Du boycott de tous les championnats organisés par les instances de la FBF jusqu’à nouvel ordre ;

  • La poursuite en justice des coupables de ces actes d’atrocités sur nos collègues;
  • Sollicitons en urgence une rencontre avec autorités de la Fédération Béninoise de Football et de la Ligue de Football du Bénin et si possible du Ministère des Sports, afin de leurs exprimer les points suivants :

➖ Le paiement de nos primes de match depuis le début des différentes compétitions de la saison 2022 – 2023 ;

➖ L’amélioration de nos conditions de travail (déplacement, hébergement, restauration tous avant match) ;

  • L’augmentation de nos primes de match à l’instar des autres pays de la sous-région ;
  • La dotation de tous les Arbitres en activité d’équipements de travail ;
  • L’assurance pour tous les Arbitres en activité ;
  • Le changement du mode de désignation. Nous suggérons au Comité Exécutif de la FBF, au Ministre des sports en collaboration avec celui de la sécurité : la création d’une unité spéciale pour la sécurité sur nos stades sans distinction de compétition avant, pendant et après le match.

NB: Nous restons à l’entière écoute des autorités afin que nos exigences soient prises en compte avant notre retour sur les stades.

Ampliations:

  • Ministère des Sports : 01
  • Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique : 01
  • Ministère de la justice : 01
  • FBF: 01

-LFB: 01

  • CA: 01

Ont signé :

Les arbitres béninois de football en activité.