Centrafrique – Soldats français arrêtés: le parquet annonce l’ouverture d’une enquête

0
585

Le Procureur de la république centrafricaine a décidé de l’ouverture d’une enquête après l’arrestation des légionnaires français dans la capitale Bangui.

Au moins quatre militaires lourdement armés ont été arrêtés par les forces centrafricaines à l’aéroport de Bangui et soupçonné d’activités douteuses. Plusieurs réactions et informations ont circulé sur les réseaux sociaux sur leur intention, certains indiquant qu’ils voulaient tuer le président qui revenait de voyage.

Apportant des précisions à la situation de ces soldats arrêtés, et qui seraient des éléments de la mission de l’ONU dans le pays, le procureur de la république a sorti un communiqué pour annoncer l’ouverture d’une enquête et également appelé les uns et les autres à la retenue en attendant les résultats de l’enquête.

Communiqué

Le lundi 21 Février 2022 alors que les forces de sécurité étaient mobilisées à l’aéroport International de Bangui Mpoko par rapport au retour du Président de la République du sommet de Bruxelles, elles ont remarqué la présence d’un véhicule suspect, moteur en marche avec des passagers à bord et s’y sont intéressées.

Il S’agit d’un véhicule suivi par les services de renseignements de la police depuis deux mois et qui se retrouvait sur le parking civil, à moins de 30 mètres du passage du cortège présidentiel. Au moment de la vérification, on trouverait à bord quatre militaires de race blanche habillés en treillis sans coiffure et lourdement armés. Ces derniers ont été conduits à la Section des Recherches et d’Investigations pour besoin d’enquête.

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les quatre militaires seraient des légionnaires de nationalité Française, Italienne, Bulgare et Roumaine, lesquels affirment qu’ils sont des éléments de la MINUSCA. Mais, curieusement au lieu d’utiliser un véhicule estampillé UN appartenant à la MINUSCA, ils ont choisi d’utiliser un véhicule banalisé de marque TOYOTA V8 blindé, vitre fumé qu’ils auraient pris en location.

Au cours de cette opération, il a été trouvé sur les suspects : quatre pistolets automatiques avec 10 chargeurs, Trois HK 416 avec quinze chargeurs, une arme collective Mini Mitrailleuse avec quatre boitiers, des grenades offensives et divers effets militaires. Fort de tout ce qui précède, le parquet de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bangui a décidé de l’ouverture d’une enquête régulière pour faire la lumière sur les faits.

Etant entendu que la RCA est un Etat de droit, le parquet demande à tout un chacun d’observer le calme en attendant l’issue de la procédure en cours.