La Cour Constitutionnelle centrafricaine a confirmé ce lundi 18 janvier 2021, la réélection de Faustin Archange Touadéra, au premier tour. La haute juridiction du pays a revu à la baisse le taux de participation (35,25%), loin des 76,31% de personnes inscrites, selon l’Autorité nationale des élections.
En raison de la situation sécuritaire (exactions de groupes armés), la presse locale annonce un vote effectif pour 1/3 de l’électorat. Cependant, 13 des 16 rivaux du Chef de l’Etat sortant ont vu leur recours en annulation de l’élection du 27 décembre 2020 rejeté la cour, instance de juridiction suprême. Entre autres, ces opposants au régime Touadéra dénoncent des fraudes et l’incapacité pour deux électeurs inscrits sur trois de voter.
Le peuple centrafricain en quête de paix n’attendra que la digestion de ce résultat par les nombreux « adversaires » du président réélu. L’homme de la Centrafrique peut tout de même compter sur des soutiens essentiels notamment : les Russes, le président rwandais Paul Kagamé et l’ONU.
Malgré son sol béni (d’uranium, diamant, bois et or), le pays est classé parmi les plus pauvres. Une pauvreté extrême engendrée par la guerre de partage des ressources entre les groupes armés.