Centenaire d’Amadou Mahtar Mbow, le premier patron africain de l’UNNECO célébré au Maroc

0
688

Le royaume du Maroc célèbre le centenaire du professeur Amadou Mahtar Mbow à l’instar du Sénégal il y a quelques temps et les célébrations sont parties pour durer plusieurs jours sous le parrainage du Roi Mohammed VI.

Du 5 au 7 avril, le Royaume du Maroc rendra un hommage au célèbre et grand diplomate sénégalais Amadou Mahtar Mbow, dans le cadre du sommet de l’Africanité qui a lieu à L’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCG-C). Selon Financial Afrik, la célébration du centenaire d’Amadou Mahtar Mbow, symbolise l’étroite coopération culturelle entre Rabat et Dakar et, au-delà, les retrouvailles africaines, autour des leaders et des symboles de la renaissance africaine.

Le média indique également que l’illustre personnalité recevra, à l’occasion de cette seconde édition du Sommet de l’Africanité, un « Trophée de l’Africanité », pour célébrer et reconnaitre le parcours exemplaire du tout premier directeur africain de l’UNESCO. Selon Mohamed H’Midouche, vice-président du cercle d’amitié et de fraternité Sénégal-Maroc (CESEMAF), « le nom de Mahtar M’BOW à jamais gravé dans nos mémoires collectives comme un des principaux artisans du nouvel ordre mondial de l’information et de la communication ».

« Pour lui, sa fidélité au royaume du Maroc constitue un acte tout à fait naturel car il considère que chaque marocain et chaque sénégalais porte dans son sang un peu de Sénégal et un peu de Maroc. Ayons une pensée spéciale pour lui. Prions Allah le tout puissant de lui accorder longue vie et une bonne santé », a ajouté Mohamed H’Midouche. Notons que le sommet de l’Africanité se veut un porte-parole de la femme et de la jeunesse africaine face à la communauté internationale.