C’est à la faveur d’une conférence de presse organisée au siège de la Ceni à Niamey, ce mercredi 23 octobre 2019 que le président de l’institution, Me Issaka Souna a apporté des éclaircies sur le déroulé de la première expérimentation du fichier électoral biométrique. Pour sa phase d’élaboration, le président de la Ceni a déclaré à la presse que 7.678 personnes sont déployées sur le terrain pour les opérations d’enrôlement.
Ladite conférence qui s’est déroulée en présence des commissaires de la Ceni est axée sur la thématique » Enrôlement biométrique : enjeux et défis ». Elle survient huit jours après le lancement effectif de l’enrôlement biométrique dans la Zone 1 ( regroupant les régions de : Agadez, Dosso, Tahoua et Tillabéry).
Dans son allocution d’ouverture, Me Issaka Souna, président de la Ceni, a précisé que » Cet enrôlement biométrique permettra à la Ceni d’élaborer un fichier électoral ». Et c’est donc pour mettre le peuple nigérien au parfum d’un certain nombre de réalités (sur le terrain) et des mesures prises pour sa réussite que ladite conf a été tenue.
Le président de la Ceni à en croire Le Sahel a souligné que l’institution qu’il dirige se félicite de la formation et de l’installation des commissions administratives dans les régions concernées, de la mise en place des comités de vigilance qui siégeront aux côtés des opérateurs d’enrôlement.
Le déploiement des kits et du personnel d’enrôlement dans la Zone 1 a été effectif à 100% et le dispositif est opérationnel en dépit de quelques difficultés en cours de résolution, a précisé le patron de la Ceni. L’homme a rassuré les nigériens que les audiences foraines pour la délivrance des pièces d’état-civil aux citoyens en âge de voter vont se poursuivre jusqu’au terme des opérations d’enrôlement.
https://levenementniger.com/la-prochaine-destination-du-president-issoufou-mahamadou-connue/
Que retenir du déploiement des kits et du personnel ?
Au jour de la conf, le président Souna a fait un point de ce qui été fait par son institution et donné des chiffres quant au déploiement des kits et du personnel, on retient : nombre de communes des régions de la zone 1( 147) ; nombre de communes de l’aire 1 de la zone 1 (28) ; personnel déployé (7.678); nombre de centres d’enrôlements et de vote (CEV) de la zone 1 (10.277) ; nombre total de kits déployés (2.877).
Quid des difficultés, résistance des kits et ordinateurs
Comme toute tâche républicaine, la Ceni a été confrontée à des difficultés déjà solutionnées. On retient l’indisponibilité de certains agents d’enrôlement déjà recrutés et formés (étudiants et enseignants) qui ont déserté pour raison de démarrage des cours. Citant le président de la Ceni, notre source informe qu’elles ont aussi trait, a ajouté aux problèmes de la solution logicielle révélée, les kits tablettes.
Chose primordiale à retenir par la population à la sortie de cette conférence de presse est que seules les personnes inscrites sur la liste électorale et ayant leurs cartes d’électeurs vont voter. » Heureusement ou malheureusement, ne pourra voter que la personne inscrite sur la liste électorale et qui est nantie de sa carte d’électeur», a lancé le président Souna répondant aux questions des journalistes, relate Le Sahel.