La Fédération internationale de Football associations (FIFA) évoquant un contexte particulier a demandé aux organisateurs de compétitions de ne pas sanctionner les joueurs qui ont dédié leur but à George Floyd, afro-américain décédé suite à une violente interpellation d’un policier blanc.
La commission de discipline en Bundesliga a décidé d’ouvrir une enquête, à la suite de multiple gestes ce week-end, en l’occurrence ceux de Marcus Thuram, de Jadon Sancho et du joueur américain Weston McKennie, en soutien à l’afro-américain. Malgré que ces gestes sont passibles en référence aux textes de sanctions, la FIFA a décidé de jouer sur le » Bon sens ».
« La FIFA comprend parfaitement la profondeur des sentiments et des préoccupations exprimés par de nombreux footballeurs à la lumière des circonstances tragiques de l’affaire George Floyd, a déclaré l’instance internationale dans un communiqué à l’Associated Press. L’application des lois du jeu est laissée aux organisateurs des compétitions, qui doivent faire preuve de bon sens et tenir compte du contexte entourant les événements.« , a déclaré l’instance, rapporte BFM TV.
L’instance internationale de Football, ardent défenseur du racisme, a rappelé dans un communiqué dont notre source a eu accès, ses propres actions pour endiguer le mal. « La FIFA s’est, à plusieurs reprises, déclarée résolument contre le racisme et la discrimination de toute nature et a récemment renforcé ses propres règles disciplinaires en vue d’aider à éradiquer ces comportements. La FIFA elle-même a promu de nombreuses campagnes contre le racisme qui véhiculent fréquemment le message contre le racisme lors de matches organisés sous ses propres auspices.«
Par ailleurs, le média français précise que la Fédération allemande de Football (DFB) a toutefois précisé qu’elle devrait faire preuve de compréhension et ne pas sanctionner les joueurs.