CAP 20-21 : « Notre pays a franchi le seuil de l’intolérable »

0
1164
Une salle de classe consumée par les flammes ce 13 avril 2021 à Niamey / @Twitter

La coalition CAP 20-21, ACC, FRC et alliés a rendu publique, le dimanche 18 avril, une déclaration relative à l’incendie qui a frappé l’école du quartier Pays-Bas de Niamey où au moins 20 jeunes élèves ont trouvé la mort. C’était pour la CAP 20-21, l’occasion de revenir sur le scrutin présidentiel et de clamer, une fois de plus, la victoire de Mahamane Ousmane, candidat du parti pour le changement.

Après l’expression de sa compassion à la suite de l’incendie qui a ravagé quelques 25 classes paillotes où au moins 20 scolaires on perdu la vie, la coalition de l’opposition s’est appesantie sur la gestion de l’ancien président, Issoufou Mahamadou. Pour la CAP 20-21, « ce drame est venu rappeler à la conscience de notre peuple la situation chaotique que vit notre pays depuis dix (10) longues années ».

Selon la déclaration de la coalition, cet incendie, qui s’ajoute à la « faillite générale de la gouvernance d’Issoufou Mahamadou » dans tous les domaines, « indique que notre pays a franchi le seuil de l’intolérable ». Avec tous les espaces réservés pour la construction d’écoles, l’opposition reste stupéfaite du fait que des hangars paillotes soient construits dans une ruelle de la capitale pour servir d’école à des tout-petits enfants.

La CAP 20-21 estime que tous les espaces réservés à la construction d’établissements accueillant du public ont été « morcelés, détournés et bradés à une clientèle politique véreuse qui excelle dans la captation d’espace public, le pillage de deniers publics et des réserves foncières ». C’est d’ailleurs pourquoi elle exige l’ouverture d’une enquête indépendante « pour faire toute la lumière sur ce tragique sinistre ».

Lire aussi : Niger : Bilan de l’incendie dans les écoles du quartier Pays-Bas de Niamey

A travers cette déclaration, la coalition a invoqué et clamé, encore une fois, « la victoire que le peuple a accordée à SEM Mahamane Ousmane ». Selon elle, cette victoire, « fruit de la libre expression du peuple nigérien souverain, que l’on tente de voler par de multiples artifices, (…), ne sera pas confisquée ».

« La requête pendante devant la Cour constitutionnelle, réclamant la victoire du Président Ousmane, à hauteur de 54,70% des voix, illustre et aggrave la persistance du contentieux électoral, gage de notre détermination à se battre jusqu’à la manifestation de la vérité sortie des urnes », a indiqué l’opposition dans sa déclaration. « La Coalition CAP 20-21, ACC, FRC et Alliés ne reconnait pas l’élection du sieur Bazoum à la Présidence de la République », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, en attendant toujours que la Cour Constitutionnelle se prononce sur sa requête, la CAP 20-21 exige la libération des personnes arrêtées lors de la crise post-électorale. Elle exige également « l’arrêt immédiat de toutes les poursuites en cours, des intimidations ainsi que les arrestations, persécutions et harcèlements à l’encontre des acteurs des médias, des citoyens et acteurs politiques et sociaux sur la base de dénonciations calomnieuses d’individus peu scrupuleux ».