L’Ouganda a réalisé le coup du siècle en terre mauritanienne. Pour sa première participation à une phase finale de la CAN U20, l’Ouganda vient de se qualifier pour la finale. Triple buteur Derrick Kakooza a été le principal artisan de l’élimination en demie finale de la Tunisie (4-1). Les joueurs ougandais ont ainsi gagné la promesse de 200.000 $ de leur instance.
Après l’ouverture du score à la 4e minute par Richard Basangwa, Kakooza a fait le break (36e). Mais trois minutes plus tard, la Tunisie a réduit le score avant la pause (Adam Ben Lamin). Au retour des vestiaires, Derrick Kakooza met la lumière dans le stade. Il s’offre un triplé inédit et devient le meilleur buteur de la CAN U20 avec 5 réalisations. Le buteur de Police FC en Ouganda prend ainsi deux buts d’avance sur Percious Boah du Ghana. Le duel entre les deux meilleures gâchettes du tournoi aura lieu ?
« Devenir une équipe surprise… »
« Nous sommes arrivés ici en outsiders, mais aujourd’hui, nous voulons devenir une équipe surprise parce que tout est possible’’, a déclaré Morley Ochama sélectionneur ougandais en conférence de presse, au terme du match spectaculaire de quart de finale contre Burkina Faso (0-0, Tab : 5-4).
La finale de la 22e édition de la CAN U20 va se jouer ce samedi 6 mars entre le Ghana et l’Ouganda (21 H). Alors que la Gambie et la Tunisie vont se battre pour la 3e place, 24 heures plutôt à la même heure.