Le tirage au sort pour la CAN Maroc 2025 va être lancé le jeudi 4 juillet 2024 à Johannesburg en Afrique du Sud. Le tirage au sort, selon le site de la CAF va se dérouler dans le studio de Super Sport à 12h30 (GMT) et 13h30 (heure nigérienne). Les légendes de la CAF et des représentants des équipes participantes, des membres du Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025, entre autres, seront présents.
Comme depuis la CAN 2019, 24 Nations vont jouer la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025. En ce qui concerne les éliminatoires, c’est 48 Nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire notamment le Tchad, l’Eswatini, le Liberia et le Soudan du Sud qui seront réparties en 12 poules de quatre.
Les matches des éliminatoires débutent en septembre 2024. Les 23 équipes bien classées (deux premiers, sauf la poule du Maroc) seront qualifiées pour la CAN 2025. Le Maroc, qualifié en tant que pays hôte est le premier qualifié. Ce qui porte le total à 24 pays qualifiés, pour la phase finale.
Les pays en lice sont : la Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Eswatini, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, le Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.