Les Bayana Bayana de l’Afrique du Sud ont gagné leur première CAN Féminine face au Maroc (2-1) le samedi 23 juillet 2022 à Rabat ( Maroc). Au terme de cette belle compétition en termes d’organisation et de niveau de jeu, le Nigeria 11 fois sacré a été la grosse déception. Eliminé par le Maroc en demi-finales, les Super Falcons ont fini quatrième, après avoir perdu le match de classement contre la Zambie (0-1), l’équipe surprise du tournoi. Selon les informations de notre confrère Ablam Gnamsso, chacune des championnes devrait toucher plus de 15 millions de FCFA.
« Chaque joueuse touchera 23 500 dollars ( soit 15.164.770 FCFA) pour avoir remporté la très convoitée Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2022.« , a-t-il twitté sur son compte.
Après avoir loupé la finale à cinq reprises, les Banyana Banyana ont finalement réussi à vaincre le signe indien à Rabat. Hildah Magaia a été le génie de cette victoire. Double buteuse, elle a éteint les espoirs de tout le public marocain, dont l’équipe aura éliminé le Nigeria (grand favori avant le coup d’envoi). On peut dire que les Lionnes ont fait le nid aux Bayana Bayana qui succède ainsi au Nigeria en tant que nouveaux champions. C’est la troisième Nation après les 11 titres (si on peut compter les deux premiers) et les deux sacres de la Guinée -Equatoriale.