La Gambie et le Mali au terme de la petite finale du groupe F (1-1), partage la première place de la poule avec 4 points chacun. Ceci en attendant le deuxième match de la CAN entre la Tunisie et la Mauritanie. Ces deux derniers pays ont 0 point chacun.
Ibrahim Koné a marqué son deuxième but de la compétition sur un énième penalty (79e). Il a permis aux Aigles de croire au ticket pour les 16e de finale.
Les Scorpions de la Gambie ont opté pour la défensive dès l’entame de cette rencontre. Après avoir vu deux de leurs occasions repoussées par le montant et la barre (Musa et Jallow), les gambiens ont subi le rythme du jeu imposé par les Aigles avec une défense bien regroupée et un gardien très présent. Le score à la pause sera de nul et vierge 0-0.
Au retour des vestiaires le technicien malien a fait rentrer du sang neuf, malgré le rythme de jeu maintenu par le Mali. En un quart d’heure les Aigles se sont offerts deux occasions. On en était là jusqu’à la 77e où on a vu un joueur malien au sol sur une passe vers le point de penalty. L’arbitre Samir Guezzaz interrompt le jeu et sera aidé par la VAR. Au retour il indique le point de penalty.La suite on connaît.
Mené 0-1, la Gambie à la suite d’une main malienne dans la surface révisée par la Var va bénéficier aussi d’un penalty. Musa Barrow, l’attaquant de Bologne inscrit son premier but, dans une phase finale de la CAN. Et permet aux Scorpions de couper la poire en deux 1-1.
Le Mali aura des regrets, puisque les Aigles ont effectué une domination à outrance. Par contre, les Scorpions continuent leur bonne série, pour leur première CAN. Un exploit qui n’a pas manqué d’être célébré par supporters, joueurs et staff de la Gambie.
On a assisté au même scénario que lors de Tunisie- Mali. A la différence de la Tunisie qui a loupé son tir au but, la Gambie a bien été réaliste.
Dans le schéma de quatre meilleurs 3e, le Mali et la Gambie ont des chances de se qualifier en attendant les différents résultat pour la suite.
Le technicien belge Tom Saintfiet sur Canal+ a dit « être très fier de son équipe ».