CAN 2021 demi-finales : Burkina – Sénégal ce jour à 20 H (Que retenir ?)

0
985
Bertrand Traoré @CAF

La première affiche des demi-finales de la CAN 2021 (décalée en 2022 au Cameroun) se joue ce mercredi 2 février 2022 entre le Burkina Faso et le Sénégal, au stade Ahmadou Ahidjo. Première Nation africaine au classement FIFA, le Sénégal est favori sur papier pour cette affiche.

Cette confrontation s’annonce très serrée entre les deux sélections. Les qualités individuelles, collectives et la discipline tactique observés, lors des précédents matches des deux Nations présagent d’un match rythmé et intense. Un rythme de jeu en aller et retour qui sera au bénéfice de la sélection la plus réaliste. Ainsi Bertrand Traoré et Sadio Mané auront gros à jouer.

Pour sa troisième demie finale, le Burkina pourra aussi compter sur son phénoménal milieu de terrain Blati Touré. L’Etalon venu au Cameroun sans club a marqué les esprits. Son jeu calme, précis, ses contrôles « tueurs » et ses passes à la Zizou lui ont permis d’obtenir 3 fois, le prix d’homme de match, après cinq rencontrees. Il a signé jusqu’au 30 juin 2023 avec Pyramids FC d’Égypte.

Que retenir des dernières confrontations ?

Lors des trois derniers matches, les deux sélections n’ont pu se départager. Il a eu le 2-2, le 5 septembre 2017 au Burkina (Qualif Mondial 2018). Le score a été de nul et vierge (0-0) au manche aller au Sénégal, 72 heures plutôt. Il faut remonter au 21 mai 2014 pour voir en amical, un match à score de parité 1-1entre les deux sélections.

Constat sur la CAN 2021

Un seul, des 29 matches des demi-finales de la compétition s’est terminé sur le score 0-0. Et c’était en 2019, avec la victoire en prolongation du Sénégal face à la Tunisie (1-0).

Le Burkina Faso a inscrit après cinq matches cinq buts et encaissé quatre. Son adversaire du jour, le Sénégal en a inscrit six contre un encaissé.

Les Étalons du Burkina Faso ont cinq buteurs différents. Les Lions de la Teranga en ont de même, avec deux réalisations pour Sadio Mané.