Burkina Faso : Le chef de l’État s’arroge les fonctions du ministre de la Défense

0
661
Roch Christian Kaboré, Président de la République du Burkina Faso

Depuis la soirée du 30 juin 2021 le chef d’État du Burkina Faso, Rock Marc Christian Kaboré, occupe les fonctions de ministre de la Défense nationale. Il remplace son ancien collaborateur, Chérif Sy en poste depuis 2019.

La situation sécuritaire au Burkina est préoccupante. Pour y faire face, le chef de l’État a décidé de prendre ses responsabilités. En s’attribuant les fonctions du ministre de la Défense nationale, Rock Marc Christian Kaboré veut être plus au cœur du système de défense burkinabè sérieusement mis à l’épreuve ces derniers jours par des attaques terroristes répétées. Dans les milieux politiques burkinabè, la nouvelle est diversement appréciée. Toutefois, elle présage d’une nouvelle dynamique sécuritaire dans le pays.

Pour relever l’immense défi de ses nouvelles fonctions, le chef de l’État se fera assister par le Colonel- Major Aimé Barthélémy Simporé, un militaire expérimenté par trop connu du grand public, nommé ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la Défense nationale, lors d’un remaniement technique du Gouvernement intervenu dans la même soirée du 30 juin. Par ce même remaniement, l’ancien ministre de la Sécurité a été relevé de ses fonctions. Il est remplacé par Maxime Koné considéré comme le nouveau souffle de la sécurité intérieure burkinabè.

Faut-il rappeler que le Burkina a subi ces derniers jours, plusieurs attaques terroristes dans le nord du pays. Plus de 160 civils ont été massacrés dans l’attaque d’un village début juin 2021. Dans un message adressé à la Nation le 27 juin, le président du Faso a appelé les populations à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans leur lutte quotidienne contre la menace terroriste.