Le nouveau président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est rendu mercredi 2 novembre 2022, à Bamako, pour rencontrer son homologue malien Assimi Goita dans le cadre d’une visite officielle.
C’est sa première visite à un chef d’Etat depuis son investiture à la tête de la transition du Faso après sa prise de pouvoir par les armes. Le Capitaine Traoré a choisi de rendre visite à Goita qui a également pris le pouvoir par les armes et qui dirige aussi une transition après un affront avec la CEDEAO et la communauté internationale.
Le chef de la junte, âgé de 34 ans, rencontrera son homologue malien, Assimi Goita, selon les responsables des deux pays. « L’enjeu principal sera la lutte contre le terrorisme », a déclaré un responsable burkinabé, évoquant la lutte sanglante des deux pays contre les djihadistes.
Le ministère malien des Affaires étrangères a déclaré que la « visite d’amitié et de travail » de Traoré dans la capitale Bamako devait durer environ trois heures. Les deux États du Sahel se classent parmi les nations les plus pauvres et les plus instables du monde.
Les deux dirigeants sont arrivés au pouvoir à la tête d’officiers de l’armée irrités par les échecs à faire reculer les islamistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique. En effectuant sa première visite à Goita, cela pourrait supposer que Traoré veut s’inspirer de l’expérience du Mali pour diriger la lutte contre le terrorisme dans son pays et également lutter pour une plus grande résilience et indépendance du Burkina Faso.