Dans plusieurs localités du Burkina Faso , des manifestations ont été observées pour soutenir le capitaine Ibrahim Traoré d’une part et d’autre part réclamer une nouvelle constitution.
D’un rythme simultané , des manifestations ont eu lieu ce Vendredi 29 septembre dans plusieurs localités du Burkina Faso pour demander aux autorités militaires burkinabé adoption d’une nouvelle constitution.
Pour certains manifestants, le pays des hommes intègres doit avoir sa constitution inspirée de ses racines pas celle «héritée de la France, un pays impérialiste, un pays colonisateur ».
Notons que dans une de ses sorties médiatiques le premier ministre burkinabè ,Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambela a souligné que «Les Occidentaux ont construit leurs constitutions en fonction de leur histoire. Il nous faut donc un retour à nos racines.»
Il est à préciser que cette série de manifestations dans plusieurs localités survient à l’occasion de l’an un de l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré renversant le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
ISABNA