Alors qu’il a été désigné chef de l’Etat du Burkina Faso après avoir pris le pouvoir par coup d’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a pris un décret samedi 8 octobre 2022, appelant à des assises nationales.
Après avoir rencontré vendredi, les représentants des différents pays et institutions partenaires du Burkina Faso, c’est désormais les forces vives de la nation qui vont être rencontrées pour mettre en place la nouvelle charte qui constituera le guide de la transition.
« En vue de l’adoption de la charte de la transition, il est convoqué des assises nationales les 14 et 15 octobre 2022 à Ouagadougou », a indiqué le décret signé par le capitaine Traoré samedi. La rencontre sera donc pour revoir éventuellement l’ancienne charte de la transition suivie par le colonel Damiba et y apporter des modifications.
« Les secrétaires généraux des départements ministériels assurant la gestion des affaires courantes, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au journal officiel », a indiqué document.
Cette nouvelle charte sera l’occasion de voir l’orientation idéologique des nouvelles autorités et si la CEDEAO a eu raison d’être satisfaite après sa rencontre avec Traoré en ce qui concerne la durée de la transition.