Le président de la transition du Burkina Faso n’est plus le colonel Paul Henry Damiba. Il a été évincé du pouvoir par des soldats mutins qui ont mis à la tête du pays, le jeune capitane Ibrahim Traoré.
Le capitaine Ibrahim Traoré des forces spéciales du Burkina Faso, est désormais le nouvel homme fort du pays après un coup d’Etat contre le colonel Damiba. Alors que des négociations étaient en cours menées par les généraux de l’armée pour avorter le coup de force, rien n’a bougé et les soldats mutins ont finalement remplacé le chef de la transition.
On ne sait encore rien sur le jeune officier qui va désormais conduire la destinée du Burkina Faso, mais ce coup d’Etat vient rabattre les cartes dans un pays où le désormais ancien président n’était ni impopulaire ni très aimé. Pour l’heure la télévision nationale a commencé à émettre sous bonne garde mais les axes stratégiques du pays sont toujours militarisés.
Ce n’est finalement pas un autre colonel qui prendra le pouvoir mais plutôt un capitaine. La question est de savoir si ce capitaine ci, fera comme l’autre qui a fait et qui continue de faire l’unanimité sur le continent.