Burkina Faso: après l’attaque d’Inata, le mouvement sankariste dénonce « une armée corrompue et politisée»

0
1091

Après l’attaque d’Inata au Burkina Faso, les réactions de colère contre le gouvernement du pays, ne cessent de se faire entendre. Le mouvement sankariste à travers son président Me Sankara Bénéwendé, n’a pas manqué de dézinguer la hiérarchie militaire.

« Nous dénonçons cette armée bureaucratique qui pense qu’on peut gagner la guerre en étant dans des salons feutrés. Il faut confier l’opérationnel aux jeunes officiers qui ont fait leurs preuves. Nous avons des hommes valeureux dans l’armée. Nous avons des patriotes dans l’armée. Il faut maintenant prendre des décisions. Il faut des actions concrètes », a déclaré Sankara Bénéwendé Stanislas, le président de l’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS),  lors d’une conférence de presse.

« L’attaque d’Inata n’est pas la plus meurtrière des attaques terroristes que notre pays a subies, mais elle est certainement la plus honteuse, la plus humiliante et celle qui met à nu nos insuffisances en tant qu’État », a indiqué Me Sankara Bénéwendé Stanislas qui a martelé que devant « une armée corrompue, politisée, il faut prendre des mesures énergiques ». Il a appelé le président Kabore à « secouer le cocotier pour se débarrasser des bois morts pour asseoir une armée digne et professionnelle à même de garantir la victoire ».

Aussi, l’homme politique a indiqué que « le métier des armes comporte des risques, et ceux qui les fuient, quels que soient leurs grades, doivent céder la place aux plus téméraires et aux patriotes sincères ». Notons que la réaction de Sankara intervient après la sanglante attaque d’Inata la semaine dernière, qui a coûté la vie à une cinquantaine de soldats burkinabés. La population a manifesté de colère pour réclamer le départ du président face à la monté de l’insécurité dans le pays.