Dans un communiqué ce mardi 11 janvier 2021, le Parquet militaire de Ouagadougou a annoncé l’arrestation de huit (08) militaires impliqués dans un « projet de déstabilisation des institutions de la République ».
Depuis la soirée du lundi 10 janvier, c’est la confusion au Burkina Faso. Aux environs de 15h30, internet est coupé sur les appareils mobiles sans préavis des opérateurs GSM ni des autorités gouvernementales. Dès lors, une rumeur sur une tentative de coup d’Etat s’est propagée dans l’opinion publique.
Dans la matinée du 11 janvier, après que internet soit partiellement rétabli, plusieurs sources ont annoncé l’arrestation de militaires dont le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana, pour un supposé complot contre la sureté de l’Etat. Dans son communiqué, le Parquet militaire a confirmé l’arrestation de 08 militaires qui projetaient un projet de putsch, sans pour autant mentionner leurs noms.
Selon le Parquet militaire, c’est l’un des membres de la bande des présumés putschistes qui a dénoncé le projet de déstabilisation des Institutions Burkinabè. Le Parquet militaire promet donner une suite à cette affaire conformément aux règles de procédure dans le strict respect de la présomption d’innocence et du droit de la défense.
Notons que le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana est chef de corps du 12e régiment d’infanterie commando. Il fait partie des hommes en uniformes qui perdu leur poste en décembre 2021 après l’attaque terroristes d’Inata, qui a coûté la vie à 53 gendarmes.