Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées du Burkina Faso, la riposte des unités militaires à deux attaques terroristes dans la nuit du 02 au 03 décembre 2019 a permis de neutraliser une vingtaine de terroristes. Trois soldats ont également perdu la vie dans les échanges de tirs.
Dans son communiqué, l’Etat-major général des armées du Burkina Faso a indiqué que les attaques ont ciblé les détachements militaires de Toeni (province du Sourou) et de Bahn (province de Loroum). « Au cours des combats qui ont été intenses, trois (03) de nos soldats ont malheureusement perdu la vie et sept (07) autres blessés », précise le communiqué qui ajoute que de l’armement, des munitions, une dizaine de motos et divers autres matériels ont été saisis.
S’inclinant devant la mémoire des soldats tombés, le chef d’Etat-major général des armées présente ses sincères condoléances à leurs familles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il a également salué l’engagement sans faille des unités qui se battent au quotidien pour assurer la quiétude des vaillantes populations.
Notons que la situation sécuritaire au Burkina Faso reste toujours très fragile. Le 1er décembre 2019, des hommes armés ont exécuté, de sang-froid, 14 civils dont des enfants dans l’attaque d’une église protestante. Fin novembre 2019, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés s’est préoccupée de la crise humanitaire en cours dans les régions du nord-est du Burkina Faso où la vie de centaines de milliers de civils est perturbée par l’insécurité et la violence.