Brésil: une descente policière dans un bidonville de Rio tourne au carnage

0
1148

Au moins 25 personnes, dont un policier, ont été tuées dans une fusillade jeudi lors d’une opération contre des trafiquants de drogue dans le bidonville de Jacarezinho à Rio de Janeiro, a annoncé la police.

Des suspects ont tenté de s’échapper sur les toits alors que la police pénétrait dans le bidonville à bord de véhicules blindés et que des hélicoptères volaient au-dessus de leur tête, ont montré des images télévisées. L’intense échange de tirs a gardé les résidents chez eux. Trois policiers ont été touchés et un est mort d’une blessure à la tête à l’hôpital, a indiqué la police.

Des balles tirées lors de la fusillade ont touché un autocar léger sur rail et deux passagers ont été blessés par le verre brisé de la vitre cassée, ont indiqué les pompiers. Il s’agissait de l’opération policière la plus meurtrière de l’État de Rio de Janeiro, qui a souffert pendant des décennies de la violence liée à la drogue dans ses quartiers pauvres connus sous le nom de favelas.

« C’est le plus grand nombre de morts dans une opération de police à Rio, dépassant 19 dans le bidonville de Complexo do Alemão en 2007, sauf que nous n’avons pas perdu l’un des nôtres dans cette action », a déclaré à Reuters le chef de la police Ronaldo Oliveira. La police a déclaré que parmi les morts de Jacarezinho se trouvaient des chefs du gang de trafiquants de drogue qui dominait la vie dans le bidonville. Au moins 10 suspects ont été arrêtés, ont-ils déclaré.

Outre le trafic de drogue, le gang a volé des camions de leur cargaison et a détourné des trains de banlieue plus tôt cette année pour voler des passagers.