La conférence des Chefs d’États et de gouvernement de l’Union économique et monétaire vient de nommer à la tête de la BOAD, (Banque Ouest-africaine de développement) Serge Ekué. Après neuf (9) ans, Christian Adovèlandé cède son fauteuil à son compatriote et conseiller spécial depuis mai 2020.
Le nouveau président investi pour un mandat de six ans, est un fin connaisseur du marché international. L’homme, à en croire Financialafrikl, « cumule plus de vingt années d’expérience en Finance Internationale, Financements Structures et de Marchés pour avoir exercé ces larges responsabilités dans le monde entier« .
Détenteur d’un DESS Banque et Finance de Paris V en 1994, pour ne citer que ça, Serge Ekué va assurer une transition bien préparée par les autorités béninoises. En effet, en tant que conseiller spécial du président Adovèlandé, le nouveau président avait pour missions principales de : finaliser le Plan Stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de l’institution financière sous-régionale.
C’est donc en tant que président qu’il verra ces missions s’accomplir ?