Birmanie: les manifestations anti-coup d’État tournent au drame

0
895

Deux manifestants anti-coup d’État en Birmanie ont été abattus par la police anti-émeute qui a tiré à balles réelles samedi à Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays, ont rapporté les médias locaux.

L’une des victimes a reçu une balle dans la tête et est décédée sur les lieux, selon Frontier Myanmar, un magazine d’information et d’affaires basé à Yangon, la plus grande ville du pays. Un autre a reçu une balle dans la poitrine et est mort en route vers l’hôpital.

Plusieurs autres blessures graves ont également été signalées. La fusillade a eu lieu près du quai de Yadanabon à Mandalay, où des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc ont été utilisés sur des manifestants plus tôt dans la journée. La situation dans le pays devient de plus en plus difficile pour la junte mais également pour les manifestants qui se font tuer.

Quelque 500 policiers et soldats sont descendus dans la zone près du quai de Yadanabon après que les dockers ont rejoint le mouvement national de désobéissance civile, refusant de travailler jusqu’à ce que la junte militaire qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État du 1er février rétablisse le gouvernement démocratiquement élu.