Bénin / Tournoi Issa Hayatou : Anoï Niniba Castro donne les raisons du report

0
1124

C’est à travers une conférence de presse ce jeudi 6 février 2022 que le comité d’organisation présidé par Anoï Niniba Castro assisté par l’ambassadeur de la RdC au Bénin (Salumu Ngog Wa Balanga) et le président de la Ligue Atlantique (Charles Titigouéti) a annoncé le report du Tournoi International de Football des centres de formation d’Afrique.

Doté du trophée de « la Paix » au nom du parrain, son excellence Jean Marc Kabund-A-Kabund, le tournoi se veut un cadre de brassage de la jeunesse africaine réunie au Bénin. Selon le conférencier, au soir du 26 février, le président de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi et le président de la République du Bénin (Patrice Talon) seront distingués.

Anoi Niniba, président de la Fondation Internationale Issa Hayatou a remercié le gouvernement béninois via son jeune et dynamique ministre des Sports Oswald Homéky pour l’autorisation du Tournoi. Il a dans ses mots préliminaires souhaité ses meilleurs vœux à toute la jeunesse africaine, aux autorités béninoises et congolaises.

Venant au plat de résistance, le report du Tournoi dont la finale annoncée pour ce jeudi 6 janvier 2022 a été annulée en raison de plusieurs événements. Le délai pour la diffusion des spots, la Coupe d’Afrique des Nations et bien d’autres éléments ont été évoqués par le président Castro. Dans son détail descriptif, « C’est un grand événement et nous devons pour l’image du parrain (son excellence Marc Kabund-A-Kabund) prendre le temps de bien faire parler l’événement dans les médias en Afrique.« , a fait savoir le président Anoï.

Poursuivant, la première date du rapport étant proche de la Coupe d’Afrique des Nations, le président du Comité d’organisation suite aux différents conseils ne voudrait pas que l’événement soit noyé par la Grande Messe du Foot Africain. Aussi plusieurs invités de marques attendus sur la finale sont occupés par l’ouverture de la CAN. Alors le comité a décidé de choisir la période du 22 au 26 février 2022.

Le conférencier remerciant le parrain pour son ouverture d’esprit et ses actions en faveur de la jeunesse africaine a précisé que des recruteurs seront présents pour filer les meilleurs talents. Les organisateurs ont adressé une dose de prière positive au parrain et aux deux Chefs d’Etats précités.

Le trophée sur la table (photo) porte le nom du parrain, son excellence Jean Marc Kabund-A-Kabund.

Voir ici le discours du président Anoï

Crédit Photo1 : Miguel Gnimanssoun