Bénin: Patrice Talon dézingue la chaîne française RFI en présence de Mohamed Bazoum

1
748

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue du Niger Mohamed Bazoum, en visite de travail, le président du Bénin Patrice Talon n’a pas manqué l’occasion de dire ses vérités à la chaîne française RFI et de lui faire la leçon en matière de journalisme.

Interrogé sur les résultats obtenus après l’accord de sécurité signé entre le Bénin et le Niger, le président béninois a estimé que les résultats sont satisfaisants des deux côtés et qu’avec son homologue Bazoum, ils étaient satisfaits de « ce que nous faisons ». « Il est aisé de constater que depuis quelques temps, notre action commune porte des fruits et les attaques et les menaces sont plutôt rares », a indiqué Talon.

Évoquant les rapports de la chaîne française RFI sur la question du terrorisme au Bénin, il souligne que « nous sommes relativement satisfaits au grand-âme de RFI qui ne manque aucune occasion de se réjouir de nos déconvenues réelles ou imaginaires ».

« J’ai suivi ce matin sur vos antennes, que le parc W fait l’objet d’attaques irrégulières. Je ne sais pas si le mot ‘régulière’ veut dire la même chose que ‘sporadique’ ou plutôt rare, mais de ce que nous constatons, c’est plutôt rare maintenant », a-t-il déclaré.

« C’est dommage que vous ce qui vous intéresse ce ne sont que des choses très mauvaises ou qui n’existent que dans votre imagination. La presse a l’obligation d’apprécier les choses telles qu’elles sont et d’utiliser les mots appropriés », a ajouté Patrice Talon s’adressant à RFI.

Notons qu’a l’instar de Talon, les dirigeants du Mali et du Burkina Faso ne sont pas satisfaits du travail de RFI et ces derniers ont d’ailleurs suspendu les activités du média dans leur pays.

1 COMMENT

  1. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
    Laissons faire et laissons dire, d’ici 10 ans toute votre économie sera aux mains des Russes et des Chinois qui exploitent vos forêts et vos minerais. Les Russes soutiennent vos gouvernements à grand renfort de Kalachnikov, incendient des villages, tuent femmes et enfants, font de la propagande journalistique qui, apparemment fonctionne, mais vous vous en foutez. La France, la France, vous n’avez que ce mot à la bouche alors que toutes les nations du monde sont présentes sur le continent (Australie, canada, Israël, Turquie, Arabie Saoudite,….)
    Mais au fait, vous êtes vous demandé qui sont derrière les sociétés ci-après, implantées en Afrique, et ce qu’elles y font : ALROSA – BOIS ROUGE – BPC – EUROCHEM – EVRAZ – GAZPROM – LUKOIL – MTS -NORILSK NICKEL – NOVATEK – RUSAL – SALUS – SEA PRODUCTS – SEVERSTAL – URALCHEM – YANGO,….etc

Comments are closed.