Au Bénin, deux figures importantes du régime en place dans le pays, ont été interpellés par les forces de sécurité béninoises. Selon les informations, il s’agit de l’ancien conseiller et proche ami du président patrice Talon, Olivier Boko et de l’ex-ministre des sports Oswald Homeky, qui ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi.
On ne sait pas grand chose sur les raisons de ces interpellations mais les médias béninois indiquent que l’ex-ministre a déjà eu notification de sa garde à vue. Pour le cas Boko, cela reste flou car on ne sait pas où il a été gardé. Il aurait été arrêté alors qu’il était en chemin tard dans la nuit, vers le domicile du chef de l’Etat.
Pour l’heure, aucune information officielle n’est encore disponible ni même les raisons de ces interpellations. Par ailleurs, on apprend également que le commandant de la garde républicaine, le colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, serait aussi convoqué pour être entendu. On ne sait pas si cela a un lien avec les arrestations de ces deux personnalités.
Notons que Boko est pressenti pour être candidat à la prochaine élection présidentielle au Bénin et il a obtenu le soutien public d’Oswald Homeky, ce qui, d’ailleurs a coûté à ce dernier, son poste au gouvernement.