Bénin -Cyclisme : Les champions 2023 connus (Résultats et innovation)

0
933
Championnat National 2023 @FBC

Vainqueur au sprint, Emmanuel Sagbo a été sacré, champion du Bénin, le dimanche 25 juin, au terme de l’édition 2023 du championnat national de Cyclisme. Le coureur d’Espoir Vélo Club de Cotonou a devancé Émile Houeto de Sas Vélo club. Après deux jours de compétition, le Contre-la-montre et la course en ligne ont révélé les six vainqueurs dans les différentes catégories (féminine et masculine). L’inscription du championnat au calendrier UCI a été l’innovation de la Fédération béninoise de Cyclisme (FBC).

Dès le lancement de la course (Elite) à Abomey, juste après le carrefour Sogon (faux départ, place Goho), il y a une chute de quatre coureurs dont deux contraints à l’abandon. A la suite de cette situation, Honoré Kinnouhezan a tenté, seul une échappée de quelques kilomètres. Il sera vite rattrapé par un groupe de 10 coureurs dont Emmanuel Sagbo, Rémi Sowou et Romuald Soundji.

Après moins de 10 Km Emmanuel Sagbo a tenté une échappée qui aura durée près d’une vingtaine de Km. Il sera aussi rejoint par un groupe de neuf couleurs. A quelques Km du carrefour Toffo, c’est Emmanuel Soudji qui a pris le lead. Nouveau patron de la course, Soudji a petitement creusé l’écart.

Roulant à plus de 40 Km/h Romuald Soundji à la hauteur de Tozounmè non loin du pont de cette localité, a eu une avance de 44s sur le peloton. Quelques minutes plus tard, l’écart a été élargi à 1mn30″ sur le peloton. Mais, il sera rattrapé au retour, puisque freiné par le vent. Un groupe de 5 coureurs est finalement parti dans une échappée en direction de l’arrivée sur l’axe (Abomey, Klouékanmè, Lalo, Toffo et Agbangnizoun) dans le sens retour. Ceci sur la dizaine de coureurs qui a laissé des cassures sur le long de la route, après les longues dépressions en particulier avant et après la Zone de Lanta.

A 500 Km de l’arrivée, Emmanuel Sagbo a fait un sprint gagnant. Une victoire due à l’expérience, comme le confirmera le rouleur béninois.  » C’est vrai, je ne suis pas sprinter mais, j’ai essayé de faire un sprint pour gagner sinon je n’avais pas le choix en ce moment. », a confié le champion 2023, Emmanuel Sagbo qui succède ainsi à Ricardo Sodjèdé.

La présence de Houeto Émile, encore frais à l’arrivée est la preuve que la relève se met en place . Présent au récent Tour du Cameroun, il avait abandonné suite à un souci technique. Sa présence aux côtés de ses aînés au plan local, il le doit au travail et à sa petite expérience aux Tours du Sahel et du Cameroun.  » Dommage, je n’ai pas pu finir le Tour du Cameroun, sinon j’aurais pu mieux faire. », a-t-il fait savoir au terme des 150 Km.

Dans l’ensemble plusieurs jeunes coureurs ont marqué des points selon les techniciens de la FBC. Charlotte Metoevi et Melvina Tankpinou fraîchement venues de l’Afrique du Sud ont fait parler leur bonne forme. Chez les juniors garçons, Exaudius Saïzonou a confirmé son ascension. Jeune, intelligent et pleine d’énergie, il crée une communion avec la machine qui lui facilite tout. Pour lui, pédaler est un jeu. Il est l’autre espoir attendu, pour faire parler le Bénin.


Sans oublier Ted Jeroff Yao Tossavi, une des révélations du récent Tour cycliste international la Route de l’Est qui a prouvé durant tout le parcours son endurance.
Au terme de cette compétition, le président de la Fédération béninoise de Cyclisme a dit toute sa gratitude à l’endroit de la Police Républicaine. « Nous remercions vraiment, la Police Républicaine à Agbangnizoun, Klouékanmè, Lalo et Toffo, pour avoir facilité la traversée aux coureurs, malgré le jour de marché par endroit », a lancé le président Hazoumè. L’occasion a été pour le patron de la FBC de remercier à nouveau la SOBEBRA, « pour tout ».

L’inscription du championnat au calendrier UCI a été l’innovation. La FBC a tout fait pour respecter les exigences de l’UCI. Ce qui va permettre au pays d’obtenir des points et une belle vue sur les coureurs vainqueurs (six catégories). Par ailleurs, un appel est lancé aux parents pour permettre à leurs filles désireuses de faire du vélo. Le nombre reste encore infirme au niveau de ce genre.

Tous les résultats ci-dessous

Championnats Nationaux de Cyclisme Contre-la-montre
-Junior Dame: TANKPINOU Melvina
-Junior Homme : SAÏZONOU Exodus
-U 23 Dame :METOEVI Charlotte
-U 23 Homme : SOUDJI Romuald
-Elite Dame : AHOUISSOU Hermione
-Elite Homme :SOWOU Rémi

Championnats Nationaux de cyclisme Route
-Junior Dame: TANKPINOU Melvina
-Junior Homme : SAÏZONOU Exodus
-U 23 Dame :METOEVI Charlotte
-U 23 Homme : SOUDJI Romuald
-Elite Dame : AHOUISSOU Hermione
-Elite Homme :SAGBO Emmanuel