Les deux géants africains du secteur de la banque et de l’assurance cèdent entre eux plusieurs de leurs filiales.
Le groupe NSIA rachète 4 filiales de Sanlam. Il s’agit du segment Assurance-Vie au Togo, l’Assurance Vie de Sanlam au Gabon, l’Assurance Non-Vie au Congo et la Non-Vie en Guinée. Parallèlement, l’assureur ivoirien cède au sud-africain Sanlam ses actifs d’Assurance Vie & Non-Vie au Mali.
Le montant de l’opération n’est pas dévoilé. Car la finalisation des transactions (attendue jusqu’à la fin de l’année) est soumise à l’approbation de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Mais JeanKacou Diagou, fondateur du Groupe NSIA se félicite déjà.
« Depuis 26 ans, le Groupe NSIA met en œuvre une stratégie de développement contrôlée de ses activités. C’est ce qui nous permet de nous installer durablement dans chacun de nos pays d’implantation. Aujourd’hui, nous renforçons notre présence au Togo, au Gabon, au Congo et en Guinée. Pour l’ensemble de nos parties prenantes, cette opération est annonciatrice de perspectives prometteuses », espère-t-il.
Pour Janine Kacou Diagou, Directeur Général du groupe NSIA, la transaction répond à deux objectifs. « Augmenter nos parts de marché dans des pays importants pour le développement de NSIA et renforcer notre mise en conformité avec les exigences du régulateur de la zone CIMA », souligne-t-elle.
NSIA est un Groupe de services financiers qui offre des produits et services bancaires et d’assurances. Présent dans plusieurs pays africains, il compte 3 000 employés. De son côté Sanlam est un assureur et groupe de services financier sud-africain.