Le Gouvernement du Niger a obtenu du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers le Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE), le financement du Projet de Gestion Intégrées des Ecosystèmes Oasiens Nord Niger (PGIEO-NN).
Dans le cadre du plan de suivi et évaluation dudit projet, il est prévu la réalisation d’une évaluation à mi-parcours en 2023.
L’objectif de cette évaluation à mi-parcours est de déterminer le niveau des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs du projet. La revue fera le point des performances du projet et de la mise en œuvre des produits et activités prévus par rapport aux résultats réels. Les risques liés à la réalisation des résultats et objectifs du projet feront également l’objet d’une évaluation. L’évaluation à mi-parcours sera de passer en revue le cadre institutionnel et juridique duProjet et d’assurer leur alignement par rapport au cadre institutionnel de l’Etat du Niger. L’évaluation a pour but d’identifier les actions stratégiques correctives et à faire des recommandations pertinentes en vue d’éventuelles modifications dans la conception et l’orientation générale du projet qui pourraient s’avérer nécessaires.
Pour la présente revue, les travaux seront menés par un consultant sous la supervision directe de la DGEF et sous la responsabilité du Chargé de Programme ONU Environnement.
Le consultant se tiendra en rapport avec le Chargé de Programme pour toutes les questions procédurales et méthodologiques liées à la revue.
Le consultant sera engagé pour une durée de deux mois à partir de la date de signature du contrat et doit avoir :
- un diplôme universitaire supérieur en sciences de l’environnement, développement international ou tout autre domaine pertinent des sciences politiques ou sociales;
- un minimum de dix (10) années d’expérience technique/en évaluation, y compris en évaluation de programmes de grande envergure, régionaux ou mondiaux et utilisant une approche fondée sur la théorie du changement;
- Une large compréhension de la conservation des écosystèmes, de la gestion des écosystèmes oasiens et des énergies renouvelables ;
- une maîtrise de la gestion du temps et une excellente aptitude à la rédaction en anglais;
- une expérience en matière d’encadrement d’équipes et, dans la mesure du possible, une connaissance du système des Nations Unies, en particulier du travail de l’ONU Environnement.
- Une expérience en matière de gestion de partenariats, de gestion des connaissances et de la communication est également souhaitable pour le consultant en évaluation.
Le consultant sera responsable, en consultation étroite avec l’UGP et en collaboration avec le Chargé de Programme du PNUE, de la gestion globale de la revue et de la livraison en temps voulu de ses produits, décrits ci-dessus. Le consultant veillera à ce que tous les critères et questions de l’évaluation soient correctement pris en compte.
Les Consultants intéressés doivent fournir, les informations nécessaires indiquant leurs capacités et qualification pour exécuter les services.
Le consultant présentera l’équipe d’intervention et leurs CV en mettant en exergue leurs compétences et références par rapport à des missions semblables auprès d’une structures similaires au projet.
Les langues de soumission des dossiers sont le français et l’anglais.
Les Termes de références de la revue sont disponibles sur demande à l’adresse suivante :adaouda.pgieo@yahoo.com
Les Manifestations d’intérêt doivent être soumises par mail avec la mention SELECTION DU CONSULTANT CHARGE de la réalisation d’une évaluation à mi-parcours du PGIEO NN par Email à: yacoubseybou@yahoo.fr avec copie à : adamou.bouhari@un.org, maman.hamidou@yahoo.fr , adaouda.pgieo@yahoo.com au plus tard le 19/03/2023 à 18h.