Le Directeur Général de Rugby Afrique Aib Azzouz accompagné de quelques membres de l’instance béninoise, en particulier le président Faustin Dahito a tenu deux échanges fructueux avec Julien Minavoa, président du CNOS-BEN et Oswald Homéky, ministre des Sports du Bénin, le vendredi 2 décembre 2022. Avec les deux personnalités, il a été question de formation des différents maillons du Rugby, du projet de tournoi sous-régional qui va réunir six pays à Lomé en 2023 et surtout d’une infrastructure spécifiquement dédiée au Rugby (Bénin).
Le président de la FébéRugby Faustin Dahito, le vice-président de l’instance Damien Gnonlongan, le secrétaire général du Cnos-BEN Fernando Hessou, Diane Kpati Responsable du Rugby féminin et Eudia Koussihouede conseiller technique aux performances à l’instance dirigeante de la Balle Ovale au Bénin étaient présents, lors de cette première rencontre au siège du Comité à la Haie Vive (Cotonou).
Dans ses mots introductifs au comité, le président Dahito a remercié le président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN) pour ses efforts afin de redorer l’image des Fédérations locales. Le dirigeant béninois a cité la démarche de formations scientifiques et répétitives à l’endroit des membres de Fédérations. Il a aussi mis un accent particulier sur l’accompagnement financier et autres venant du CNOS-BEN.
Aib Azzouz, Directeur Général de Rugby Afrique depuis avril 2022 est à son premier voyage de travail depuis sa prise de fonction au Bénin. Sur les 39 pays membres de l’instance africaine, l’homme a fait le choix du Bénin en premier pour sa position stratégique, ses compétences révélées récemment et l’efficacité dans la gestion du bureau conduit par Faustin Dahito. « Aujourd’hui, la Confédération a pour but de travailler avec des gens sérieux…« , a-t-il fait savoir au président Minavoa. L’homme qui a contribué à l’essor du Rugby algérien, a fait le constat que cette discipline est moyennement connue en Afrique. Ceci pour diverses raisons.
Alors croyant fermement à son essor, il pense qu’en travaillant de commun accord avec les gouvernements et les comités olympiques des différents pays, « le retard de l’Afrique » sera « rattrapé« . Parlant du tournoi sous régional qui aura lieu d’ici 2023 à Lomé, l’homme a décliné sa vision pour les deux pays frontaliers. » J’aimerais que le Bénin et le Togo deviennent un socle important du développement du Rugby en Afrique. », a-t-il dit. Le Directeur Général Rugby Afrique Azzouz a demandé particulièrement le Lobbying du président Minavoa afin que la Fédération béninoise de Rugby, puisse avoir un terrain dédié uniquement au Rugby (même s’il doit être éloigné de la ville).
Le président Minavoa heureux de cette visite et surtout du contenu du message de son hôte va introduire par : » Vous avez pris par le bon bout. Le Comité et vous semblent préoccuper par les mêmes objectifs. Travailler sur la partie institutionnelles et légale a été notre vision. D’ici la fin de cette année, les Fédérations savent qu’elles doivent se doter d’un plan stratégique de développement« . Poursuivant, le président du CNOS-BEN Minavoa a fait part de la vision du Comité de donner une chance à certaines disciplines qui n’ont pas d’aires de jeux. Et ceci se fera sur les deux hectares octroyés à l’instance olympique dans l’Ouémé. Le président Minavoa a une fois salué le gouvernement béninois pour le gros effort qui a été fait pour la construction de plusieurs terrains (Foot, Basket, Hand, Volley-ball…).
Le secrétaire général de la FébéRugby Dominique Amavi a rejoint le groupe au cabinet du ministre de tutelle. Avec l’autorité, le Directeur Général Rugby Afrique, Aib Azzouz a évoqué dans les moindres détails l’objet de sa visite et surtout ses attentes du ministre des Sports et le projet de tournoi sous-régional.
Après avoir félicité le ministre pour les performances des deux dames notamment Diane Kpati devenu commissaire de match de classe internationale et Eudia Koussihouede, qui a permis au Bénin de décrocher le premier prix Rugby Afrique sur 27 pays, à la suite d’un appel à projet dédié aux filles, l’hôte du ministre des Sports a listé les différentes formations prévues au Bénin d’ici mars 2023. Évoquant le tournoi sous-régional masculin au Togo en 2023, il a cité les pays participants notamment : Le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso et le Ghana. Il souhaiterait que le Bénin abrite le tournoi féminin en 2024. Cependant, sa plus grosse demande au ministre Oswald Homéky pour faire évoluer le Rugby au Bénin a été la construction d’un stade approprié.
Prenant la parole, le ministre Homéky a donné son accord aux projets de l’instance continentale en faveur du Bénin. Reconnu pour son accueil et son ingéniosité, l’autorité a fait une belle proposition à son hôte. C’est celle de la lettre demandant aux gouvernements des différents pays membres dont le Bénin, la mise à disposition de domaines pour la construction de stades de Rugby. A analyser la proposition, il sera ainsi plus facile aux différentes parties de lancer les travaux avec des contributions ou apports (nature ou numéraire) à leur hauteur.
Bien avant, le ministre des Sports en présence du Directeur des Sports et de la formation sportive (DSFS) a fait savoir au Directeur Général de Rugby Afrique que son voyage témoigne déjà de son attachement particulier pour le Bénin. « Vous avez été bien inspiré de venir ici de dédier votre premier voyage à ce pays. », a lancé le ministre Oswald Homéky. Il a aussi félicité les deux amazones présentées par le président Faustin Dahito. A l’instar des autres pays, la question de structuration, de financement et de formation implémentée sous le règne du ministre Homéky a permis au sport béninois de se mettre en route. Et c’est cette révolution suivi par plusieurs responsables d’instance dont le président Faustin Dahito qui favorise la présence de cette haute personnalité de Rugby Afrique.
Le ministre Oswald Homéky a été séduit par la vision de son hôte de « rendre le Rugby béninois indépendant « . Du haut de son expérience, le ministre Homéky a reconnu que c’est rare venant des responsables d’instances d’entendre cela. « Tout ce que vous ferez au Bénin, vous pouvez être sûr que c’est une graine qui sera bien arrosée. », a martelé l’autorité. Une balle de Rugby a été offerte au ministre par son hôte. Des ballons, il en a apporté un peu pour l’instance locale et promet en envoyer dès son retour.