Une attaque terroriste a été perpétrée contre l’ambassade de Russie en Afghanistan lundi 5 septembre 2022 et plusieurs personnes dont deux membres du personnel de la représentation, ont été tuées.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que deux membres du personnel de son ambassade ont été tués par une explosion devant l’ambassade de Russie à Kaboul. Le ministère n’a fourni aucun détail sur l’identité des membres du personnel ni sur la manière dont ils sont morts.
L’agence de presse d’État russe RIA Novosti a rapporté plus tôt, citant des sources anonymes, que 15 à 20 personnes avaient été tuées ou blessées à la suite de l’explosion dans la capitale afghane. Selon RIA Novosti, l’explosion s’est produite lorsqu’un diplomate russe est sorti vers les personnes faisant la queue à l’extérieur pour appeler les noms des candidats à un visa.
Selon d’autres informations, il s’agit d’un kamikaze qui a été vite repéré par les forces talibanes qui ont tenté de l’empêcher de s’approcher plus près du bâtiment de l’ambassade. L’homme a donc actionné son dispositif se faisant exploser près de la représentation russe. Il n’y a pas eu de revendication immédiate de responsabilité pour l’explosion, la dernière à frapper le pays depuis l’année où les talibans ont pris le pouvoir.
La filiale locale du groupe État islamique a intensifié ses attaques contre les talibans et les civils depuis que les anciens insurgés ont pris le contrôle du pays l’année dernière, alors que les troupes américaines et de l’OTAN en étaient aux dernières étapes de leur retrait.