Attaque de Laoudou (Say): trois civils tués, des blessés et des véhicules emportés  

0
550

Le poste de contrôle de l’Escadron de sécurité routière et d’escorte (ESRE) de la Gendarmerie de Laoudou, localité située à 17 km de Niamey, la capitale du Niger, sur la route de Say, a été la cible d’une attaque terroriste, perpétrée le jeudi 11 janvier 2024 par une vingtaine de terroristes, venus à bord de deux véhicules de marque Hilux.

Selon un premier bilan, 3 civils ont été tués. Ils étaient à côté d’une boutique. L’on compte également 7 blessés (5 civils et 2 gendarmes évacués au CHU de Niamey) et 3 véhicules emportés dont 1 appartenant au poste de contrôle routier de la gendarmerie.   

Des sources militaires, on apprend que les assaillants qui provenaient de Say (le chef lieu du département) ont fait irruption sur le poste à bord deux véhicules Hilux. Ils étaient « tous couverts dans des bâches ». Arrivés à quelques mètres du poste de contrôle, ils ouvrirent « le feu sur les gendarmes avec des mitrailleuses et criaient Allahou Akbar ».

Malgré la prompte réaction des gendarmes qui ont pu tenir leur poste et repousser les assaillants, ces derniers ont réussi, tout de même à emporter, dans leur fuite, « 3 véhicules dont 2 pour le personnel et 1 pour la gendarmerie avant de se replier vers Say », indiquent des sources militaires qui précisent qu’une poursuite a été engagée par les Forces de défense et de sécurité.

Aucun cadavre des assaillants n’a été trouvé sur les lieux après que les terroristes aient été repoussés. A noter que pour cette attaque, c’est un nouveau mode opérationnel que les terroristes ont adopté en utilisant des véhicules de transport en commun qu’ils volaient.

ISABNA