Une base de la mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie, a été attaquée par des militants islamistes du groupe Al-Shabab dans le centre du pays, rapportent les médias. Selon les informations, plusieurs personnes sont mortes et blessées dans cette sanglante confrontation.
Selon plusieurs médias citant des témoins, il y avait de violents combats à la base de l’Union africaine, qui se trouve à environ 130 km au nord-est de la capitale somalienne, Mogadiscio. « Les terroristes ont attaqué la base de l’armée burundaise (…) il y a eu de violents combats et des pertes ont été infligées des deux côtés, mais nous n’avons pas plus de détails sur cet incident jusqu’à présent », a déclaré le commandant militaire local Mohamed Ali à l’agence de presse AFP.
L’officier a ajouté que les assaillants « ont lancé l’attaque avec l’explosion d’une voiture piégée avant qu’un violent échange de coups de feu n’éclate ». La force de l’Union africaine – désormais connue sous le nom d’Atmis – est composée de soldats de plusieurs pays africains : Ouganda, Burundi, Djibouti, Kenya et Éthiopie. Il soutient le gouvernement de Mogadiscio dans sa lutte contre les militants d’al-Shabab.
Plus tard, le groupe terroriste A-Shabab, a revendiqué l’attaque mardi. « Les moudjahidines ont lancé un raid avant l’aube sur une base militaire ATMIS [Mission de l’Union africaine] à El-Baraf, dans la région du centre de Shabelle », a déclaré Al Shabab. « Après une violente fusillade, les moudjahidines ont réussi à envahir la base et contrôlent désormais l’ensemble de la base militaire », a ajouté le groupe.