Attaque au Burkina Faso: Au moins huit personnes abattues près de la frontière du Niger

0
1033

Des terroristes présumés ont tués au moins huit personnes dans le nord du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, ont rapporté jeudi une source de sécurité et un responsable local cités par l’AFP.

«Des hommes armés ont arrêté ce matin un bus reliant Markoye à Dorbel au Niger. Au moins huit personnes ont été tuées et le même nombre ont été blessées », a déclaré la source sécuritaire, un récit confirmé par le responsable local. Selon les informations rapportées par l’AFP, les assaillants ont mené leur raid jeudi matin très tôt près de Tokabangou, à environ 10 kilomètres de Markoye dans la province d’Oudalan.

Selon une source sécuritaire, les assaillants «étaient définitivement des membres de groupes terroristes qui grouillent dans la région». La même source indique que les forces de sécurités du Burkina ont envoyé des renforts dans la région qui ratissent la zone pour retrouver les traces des assaillants.

Le Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres du monde, est aux prises avec une insurrection djihadiste qui a commencé au Mali voisin en 2012 et s’est étendue sur son territoire en 2015. Actuellement la zone dite des trois frontières (Mali, Birkina Faso et Niger) est le nid des attaques djihadistes. Les pays du G5 Sahel ont décidé, après le sommet, d’intensifier les offensives militaires dans la région. Le Tchad y déploiera 1200 hommes prochainement.