« Armée française, dégage! », nouvelle manifestation contre la présence française au Burkina Faso

0
513

Alors que les relations entre la France et le gouvernement de transition au Burkina Faso se dégradent progressivement, des milliers de burkinabés sont sortis dans les rues de la capitale du pays pour exprimer leur soutien à la Transition et rejeter la présence française dans le pays.

Le gouvernement burkinabé dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré, a demandé il y a quelques jours, à la France de retirer ses forces militaires du pays dans un délai d’un mois. Avant cela, il avait appelé Paris à remplacer son ambassadeur dans le pays. Ces événements ont suscité des tensions avec la France qui a même accusé la Russie d’en être la raison.

Ce 28 janvier, des milliers de protestataires se sont encore réunis à Ouagadougou, en signe de soutien aux autorités de la transition. Un exercice qui se répétait depuis plusieurs semaines déjà. Plusieurs organisations de la société civile ont lancé un appel à un rassemblement et des milliers de personnes ont répondu à l’appel.

Des drapeaux russes, maliens et burkinabés ont été déployés. Certains manifestants portaient des photos et même des tee-shirts à l’effigie du capitaine IbrahimTraoré. Comme souvent depuis le début de ces mouvements, les protestataires ont demandé le départ de l’armée française. « Armée française, dégage! », « À bas la France! », ont été quelques-uns des slogans scandés.