La non qualification de l’Algérie au Mondial Qatar 2022 n’a pas été sans conséquence sur l’instance locale du Football. Charaf- Eddine Amara au détour d’une conférence de presse animée ce jeudi 31 mars a démissionné ainsi que tout le bureau Fédéral de la Fédération algérienne de Football (FAF). La bonne nouvelle est le maintien de Djamel Belmadi, devenu le mythique sélectionneur de l’Algérie.
Éliminé à domicile le mardi 29 mars 2022 par le Cameroun, les algériens ont du mal à avaler cette pilule. A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire convoquée, le désormais ex- président de la FAF a donné sa démission, au cours d’une conférence de presse organisée pour la circonstance. A la lecture de ses propos, il peut être qualifié de victime collatérale de cet échec.
« Mon téléphone brûle parce que des malintentionnés ont mis mon numéro sur les réseaux sociaux. Je n’exagère pas, je reçois 1 000 insultes par minute. Vous imaginez dans quel délire nous sommes ? Il faut qu’on change. (…) Le football ne devrait pas être une affaire de sécurité nationale. (…) J’accepte d’en faire les frais pour qu’on en finisse avec cet état d’esprit. La décision la plus importante aujourd’hui, c’est que je m’en vais et le bureau fédéral aussi. » a déclaré dans les propos rapportés par Afrik-Foot le président démissionnaire.
Les supporters du Football devraient heureux pour la décision prise en faveur du technicien algérien. » Je pense que le staff technique va continuer le travail débuté il y a plus de trois ans, c’est ce que je leur ai demandé. Ils vont allumer encore une autre flamme. », a-t-il martelé.
Selon les sources locales, en particulier DZfoot, l’intérime sera assuré par le vice-président Mohamed maaouche. Toutefois, un directoire va être nommé. Ce dernier se chargera de convoquer une Assemblée générale élective d’ici 60 jours.