Après la mort lundi d’un chinois testé positif au Hantavirus, annoncé par le tabloïd chinois « Global Times, on note une vive agitation sur les réseaux sociaux. Avec la présence du hashtag #hantavirus d’aucuns évoquent une nouvelle menace mondiale, en pleine crise du Coronavirus.
» Lundi, une personne de la province du Yunnan est décédée alors qu’elle rentrait dans la province du Shandong pour travailler dans un bus nolisé. Il a été testé positif pour #hantavirus . 32 autres personnes dans le bus ont été testées. », a twitté le média Chinois.
A en croire le Telegramme , il s’agit d’une famille de virus connue qui se transmet aux humains par des rongeurs (porteurs sains). Une fois transmis, les Hantavirus peuvent être responsables « d’infections, de gravité variable, parfois mortelles », précise le média. On note donc comme symptômes : fièvres hémorragiques à syndrome rénal (FHSR) ou syndrome cardio-pulmonaire à Hantavirus (SCPH), selon le type de virus, a expliqué Santé publique France.
La contamination ne survient chez l’homme qu’après inhalation accidentelle des gouttelettes de salive ou d’urine de rongeurs contaminés en suspension dans l’air, ou des poussières d’excréments provenant de rongeurs sauvages infectés.
En opposition au Covid-19, la transmission du Hantavirus entre humains est très rare voire inexistant, pour ce qui concerne l’Europe et l’Asie, annonce notre source. Alors qu’aucun Hantavirus ne possède le degré de contagion du SARS-CoV-2 , on peut donc déduire que ce serait excessif de parler d’une nouvelle pandémie.
De quoi rassurer tout le monde ?