Le Premier ministre algérien Abdelaziz Djerad, a déposé jeudi, sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la télévision d’Etat.
Un nouveau gouvernement devra faire face à une profonde crise financière et économique due à la chute des prix du pétrole en Algérie, après la démission de celui du PM Abdelaziz Djerad. La démission de Djerad fait suite à des élections législatives le 12 juin qui ont été marquées par une faible participation et aucun vainqueur de la majorité après deux ans de manifestations de masse et de troubles politiques.
L’establishment dominé par l’armée pense que le remplacement du parlement et de la constitution est le meilleur moyen de mettre fin à la plus grande crise de la décennie, a déclaré une source à Reuters. Le mouvement de protestation Hirak réclame un déracinement de tout le système. L’Algérie reste un important fournisseur de gaz des pays du sud de l’Europe et est un partenaire américain dans la lutte contre les extrémistes islamistes de la région.