Algérie : A cause d’une photo d’illustration, le directeur d’un journal gouvernemental licencié

0
521

Le choix par erreur d’une photo d’illustration de l’équipe nationale U18 du Maroc aux Jeux Méditerranéens ( 26 juin au 5 juillet à Oran) a provoqué le licenciement de Mustapha Hamici, directeur du journal gouvernemental algérien « El Chaab ». Dans un communiqué en date du jeudi 30 juin 2022, le ministère de la Communication algérien a confirmé sa  » fin de fonction,… pour avoir commis une faute grave », a  rapporté le média local Elbotola.

En effet, après la défaite de la sélection U18 de l’Algérie contre la France (2-3), le jeudi 30 juin, on peut voir (photo) la publication par erreur  de l’image de trois joueurs de la sélection marocaine U18 ( chantant l’hymne national avant le début d’un match), en première page du journal gouvernemental algérien. En lieu et place de cette photo, il devrait avoir des joueurs  algériens. Suffisant pour le licenciement ?

Quid de la sanction

La tension entre les deux géants maghrébins aurait pousser à cette décision. En août 2021, comme le rappel Jeanmarcmorandini, en raison de profonds désaccords sur le territoire disputé du Sahara occidental et du rapprochement sécuritaire entre Rabat et Israël, l »Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. Bien avant le lancement des Jeux Méditerranéens, Neuf journalistes marocains ont été bloqués à l’aéroport d’Oran.Selon des sources médiatiques, leur accès au territoire algérien, nécessite « une autorisation spéciale à délivrer par les organisateurs ». Par ailleurs, le communiqué du ministère n’a pas donné de détail sur la  » faute grave ». Ce sont les médias algériens qui ont apporté ces précisions.

La grosse interrogation est de savoir si ce quiproquo mérite cette sanction ?