Le Ghanéen Herbert Mensah a été élu président de Rugby Afrique, le samedi 18 mars 2023, lors du congrès de l’instance à Capetown en Afrique du Sud. Sous Faustin Dahito, président de la Fédération béninoise de Rugby (FébéRugby), Dr Eudia Koussihouedé a écrit une nouvelle légende, devenant membre de Rugby Afrique (Inédit).
Eudia Koussihouede conseillère technique aux performances à la FébéRugby continue d’écrire son histoire dans le monde de la Balle Ovale en Afrique. A peine entrée au comité exécutif au plan local, elle s’est mises sous les feux de la rampe en offrant le premier prix d’un concours de Rugby Afrique sur 27 pays au Bénin.
Fort de son talent et sa maîtrise du management, sa candidature a été proposée par le président Dahito en son absence. Grâce à la présentation faite de l’Amazone par le dirigeant béninois, elle a décroché au terme d’un vote (22/32) cette place de membre. Une première pour le Bénin et quoi de mieux qu’une Amazone à ce niveau.
Le président élu entend mettre sa connaissance au service du développement des pays membres. Il a surtout mis l’accent sur la construction des infrastructures. « Ma vision pour les quatre prochaines années consiste à promouvoir un cadre de compétition complet qui offrira à tous les membres les mêmes opportunités de croissance et de développement. Je suis également déterminé à construire une image de marque forte et positive pour Rugby Afrique, à développer le programme du rugby féminin et à faire en sorte que chaque association membre dispose d’un stade national. », a dit le président Mensah, dans les propos relayés par Rugby Africa.
Tous les regards sont tournés vers 2027, pour un bilan réussi sur le plan infrastructures par le président Mensah.