AfroBasket masculin : La Tunisie championne, conserve la couronne africaine

0
440

La Tunisie au bout d’une finale intense a battu 78-75 la Côte d’Ivoire ce dimanche 5 septembre 2021 à Kigali. Les Aigles basketteurs ont ainsi conservé leur couronne obtenu en 2017 face au Nigeria.

Dernier quart temps de ouf pour les deux formations, mais la Tunisie avec réussite, maîtrise et un peu de frayeur dans les dernières secondes a fini par célébrer la fin du match avec joie comme un « King » africain.

Les basketteurs ivoiriens, devraient regretter les temps faibles de cette finale, cependant doivent être satisfaits de la fin du match, surtout les trois dernières minutes où ils ont fait douter leurs adversaires. Ces derniers se sont adjugés leur troisième titre continental.

Et si l’arbitre accordait 30 secondes supplémentaires au match ? C’est la question que s’est posé un supporter des Éléphants au coup de sifflet final. Impossible, lui répondit un autre avec un léger sourire. Ce qui témoigne de l’intensité et surtout du probable « come back » des ivoiriens en fin de match.

Le Sénégal plutôt s’est offerts le bronze, en s’imposant 86-73 face au Cap-Vert. L’Angola domine au tableau historique des trophées avec 11 coupes. L’Egypte et le Sénégal suivent avec 5 titres chacun. La Côte d’Ivoire reste bloquée à deux trophées avec une quatrième finale perdue.

La FIBA Africa a récompensé ce trio pour avoir écrit l’histoire à l’AfroBasket, le tunisien Slimane Radhouane, l’entraîneur Liz Mills, en tant que première Femme Coach à l’AfroBasket et l’ivoirien Stephane Konate.