Réunis à Niamey le 16 décembre 2019, les partis politiques « MPN Kiishin Kassa » du Niger, « Soleil d’Avenir » du Burkina Faso, « Les Transformateurs » du Tchad, « PASTEF » du Sénégal, « SADI » du Mali, et « Guinée Debout » de la Guinée ont décidé de la création de l’Inter-Africaine Progressiste (IAP) pour agir ensemble dans le but de transformer la vie des Nations dans le respect des intérêts mutuels des peuples.
Dans une déclaration commune, ces partis politiques se disent convaincus du fait que l’Afrique a besoin d’unir toutes ses énergies positives pour avoir le pouvoir de transformer la vie de ses populations. C’est pourquoi ils ont créé l’IAP qui a pour vocation de regrouper pour agir ensemble, toutes les organisations politiques progressistes ayant une identité africaine et ouvertes sur le monde.
« Nous sommes citoyens africains animés par le sens de l’engagement pour transformer la vie de nos nations, défendons maintenant et défendrons en toute circonstance, l’option préférentielle de dignité des peules africains et de souveraineté des nations africaines, dans le respect d’autres peuples de la communauté humaine », peut-on lire au point 1 de leur déclaration commune.
Dans le document, les 6 partis politiques estiment que l’avenir national de leurs pays ne peut se dessiner finalement qu’au sein d’une Afrique dont les Leaders et les peuples se soudent et s’unissent autours des objectifs et projets communs. « Nous croyons à la liberté d’entreprendre et au contrat social de solidarité pour transformer nos sociétés en terre d’opportunités pour chaque citoyenne et citoyen », affirme les formations politiques.