Lors d’une conférence de presse virtuelle ce jeudi 03 juin 2021, la Directrice de la région Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Matshidiso Moeti, a alerté sur le risque d’une forte hausse des cas du nouveau coronavirus en Afrique.
Selon l’OMS, un respect très limité des mesures préventives, une augmentation des déplacements et des interactions sociales, de même que l’arrivée de l’hiver en Afrique australe, ont accru le risque d’une résurgence de la Covid-19 dans de nombreux pays. « Au cours des deux dernières semaines, l’Afrique a enregistré une hausse de 20 % des nouveaux cas de Covid-19, en comparaison avec la quinzaine précédente« , renseigne l’organisation mondiale.
« La menace d’une troisième vague est réelle et grandissante. Notre priorité est claire : il est essentiel de rapidement vacciner les Africains les plus exposés au risque de tomber gravement malade et de mourir de la Covid-19 », a déclaré Dr Moeti. En Afrique, environ 2% de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19, alors que 24% de la population mondiale a été vaccinée.
Lire aussi : Coronavirus: l’OMS approuve un deuxième vaccin chinois
Pendant que le continent fait face aux difficultés liées à la pénurie de vaccins, les soins administrés aux patients gravement malades de la Covid-19, selon l’OMS, accusent un retard par rapport aux autres régions du monde. L’Afrique compte pour 2,9% des cas dans le monde, mais pour 3,7% des décès.
« De nombreux hôpitaux et de cliniques en Afrique sont loin d’être prêts à affronter une augmentation drastique du nombre de patients gravement malades. Nous devons mieux équiper notre personnel hospitalier et médical afin d’éviter les pires effets d’une augmentation incontrôlée du nombre de cas », a déclaré Dr Moeti. « Le traitement constitue la dernière ligne de défense contre ce virus et nous ne pouvons pas nous permettre qu’elle tombe. »
Notons que l’Afrique compte pour 2,9% des cas testés positifs au Covid dans le monde, et 3,7 % de cas de décès.