Afghanistan: des centaines de soldats se rendent aux Talibans avec du matériel militaire

0
516

Des centaines de forces de sécurité afghanes se sont rendues mercredi aux talibans près de la ville de Kunduz, dans le nord du pays, qui a été saisie par le groupe militant plus tôt cette semaine.

Le Washington Post rapporte qu’un corps entier de l’armée afghane s’est rendu aux talibans et a remis du matériel de valeur, notamment des armes et des véhicules. Le membre du conseil provincial de Kunduz, Zargul Alemi, a déclaré que les anciens locaux avaient déjà rencontré les forces de sécurité afghanes et leur avaient demandé de se rendre, car les talibans s’étaient engagés à ne pas leur faire de mal.

Selon Alemi, une petite faction des forces de sécurité s’est retirée dans les montagnes voisines après que d’autres ont accepté de se rendre. « Je ne sais pas pourquoi les commandants n’ont pas rassemblé leurs forces et n’ont pas combattu jusqu’à la dernière goutte de leur sang, avec toutes les armes, les ressources et les munitions qu’ils avaient dans l’aéroport et le corps », a déclaré Alemi, selon le Post.

Dimanche, il a été signalé que les talibans s’étaient emparés de Kunduz, qui sert de plaque tournante commerciale importante près de la frontière avec le Tadjikistan. De nombreux habitants auraient tenté de fuir la ville peu de temps avant que les talibans ne s’y attaquent.

Le groupe militant s’est rapidement emparé de nombreuses capitales provinciales en Afghanistan depuis que les États-Unis et l’OTAN ont commencé à retirer leurs forces militaires, des responsables de l’Union européenne affirmant que le groupe contrôle désormais environ 65% du territoire afghan. Mercredi, les talibans se sont emparés de trois autres capitales provinciales, dont la ville de Faizabad.