Affaire des 49 militaires ivoiriens au Mali: trois d’entre eux libérés après un accord entre Bamako et Abidjan

0
638

Alors que plusieurs personnalités ont mené la médiation entre le Mali et la Côte d’Ivoire sur le sort des militaires ivoiriens arrêtés à Bamako, un accord a été trouvé entre les deux parties. Selon les informations, trois des soldats ont déjà été libérés.

Alassane Ouattara et Assimi Goita ont trouvé un terrain d’entente sur le sort des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali. Selon les informations rapportées par Africa Intelligence, les deux parties se sont entendues pour la libération des soldats à partir de ce weekend.

En effet, 49 soldats ivoiriens ont atterri à Bamako en juillet dernier mais n’avaient pas d’ordre de mission sur eux. Cette situation a conduit les autorités maliennes à prendre leurs dispositions et les a interpellé puis incarcéré pour des accusations de mercenariat. Malgré les injonctions d’Abidjan demandant la libération « immédiate » des éléments, Bamako est resté sur sa position.

Après plusieurs médiations, dont celles de Faure Gnassingbé du Togo, Abdelmadjid Tebboune de l’Algérie, Macky sall du Sénégal ou encore du colonel Damiba du Burkina Faso, un accord a été finalement trouvé. Samedi, trois des 49 soldats, trois femmes, ont été remises en liberté par les autorités maliennes.

Selon les informations, le reste des soldats devraient être libérés dans les jours à venir et une déclaration officielle devrait également être publiée dans les prochaines heures. Un développement qui va calmer les tensions et éventuellement participer au réchauffement des relations entre les autorités maliennes et ivoiriennes.