Après les coups d’Etat intervenus au Niger, Mali, Burkina Faso, un média portant le nom de l’AES INFO (Alliance des Etats du Sahel) a fait son apparition. Créé en septembre 2023, l’AES Info compte à la date de 12 aout 2024 plus de 60.000 abonnés sur X (ex-Twitter) et au moins 22.000 followers sur Facebook.
Dès sa création, l’AES info ne fait que publier des informations en lien avec les trois Etats membres. Pendant longtemps, il publie des informations en se faisant passer pour un compte officiel de l’AES. Il a fallu l’intervention du Ministère des Affaires étrangères du Mali pour que l’opinion apprenne que ce média n’a aucun lien avec l’AES. Le communiqué du ministère malien précise que « L’Alliance des Etats du Sahel ne dispose, à présent, d’aucun compte sur les réseaux sociaux. Sa communication est, de nos jours, assurée par des canaux officiels internes des Etats membres ». Cette mise au point a alerté les nombreux abonnés de AES INFO qui ont été désabusés par ce dernier.
AES INFO, un média aux contours insaisissables
En réponse au Ministère des Affaires étrangères du Mali, le Média AES info précise qu’il n’est en aucun cas affilié au Ministère des Affaires étrangères ou à l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Il ajoute qu’il a toujours été transparent, indépendant et qu’il lutte contre la désinformation. En affirmant qu’il lutte contre la désinformation, ce média ne fait-il pas en même temps son mea-culpa après l’intervention des autorités d’un pays membre de l’AES, en l’occurrence le Mali ?
Comparaison des 2 profils de AES INFO
Pour le prendre au mot, nous avons tenté de les contacter « en tant que média transparent et indépendant » comme il s’en réclame, afin de savoir qui se cache derrière AES Info et qui en est le bailleur, vu que c’est un compte certifié. Mais force est de constater qu’ils ne sont pas ouverts aux échanges.
Entre désinformation et manipulation
AES INFO utilise les techniques courantes de désinformation et de manipulation en jouant sur l’identité visuelle, notamment la vraisemblance des images et l’usurpation des titres. Même s’il reconnaît n’avoir aucun lien avec l’AES, il a indiqué dès sa création sur sa page qu’il est l’organe des 3 Etats du Sahel. L’intention de tromper l’opinion est évidente, sachant que cela ne va perdurer. Pour preuve, après la réaction du ministère malien des Affaires étrangères, le média s’est rétracté, car ayant compris qu’il a été démasqué.
La précipitation avec laquelle AES INFO publie certaines formations laisse penser qu’il abonde dans la manipulation car il ne se réfère à aucune source pour avancer des faits. Par exemple, suite à l’annonce du retrait de la CEDEAO par les 3 pays membres de l’AES et le sommet des chefs d’Etat de cette organisation sous-régionale, AES INFO affirme qu’il faut un visa obligatoire pour les ressortissants du Mali, du Burkina et du Niger voyageant dans la CEDEAO. Or, cette décision n’a pas été prise par la CEDEAO qui n’avait pas encore pris acte du retrait des 3 pays.
Du reste, cette information inexacte ne se trouve plus sur la page de l’AES Info en dehors de l’erratum car il l’a supprimée, tout comme plusieurs autres d’ailleurs. Nombreuses sont les informations inexactes diffusées et que nous ne retrouvons plus sur la page. Il y a cependant une exception : La rectification de l’information selon laquelle les cinq Nigériens en mission au Bénin sont libérés alors même qu’ils étaient encore détenus.
AES Info Média de propagande :
En effet, depuis le coup d’état du 26 juillet 2024 au Niger et la détérioration des relations entre les 3 pays de l’AES et la France, le média fait l’apologie d’un autre pays, à savoir la Russie. Il ne fait que magnifier à travers ses publications les relations de cette puissance avec les pays sahéliens. Depuis sa création, AES info publie des informations tantôt pour informer que la Russie a fait un don aux trois pays, tantôt pour exprimer que les citoyens et les dirigeants comptent sur ce pays pour se reconstruire.
L’essentiel des informations diffusées par AES, essaient toujours d’apprécier les efforts de ce nouveau partenaire. AES Info veut aussi montrer à tout prix que les dirigeants des trois pays sont des héros en informant les gens sur tous leurs faits et gestes. Le média AES Info est utilisé pour promouvoir la cause de l’AES et de la Russie, les soutenir, en déformant les faits pour orienter l’opinion publique dans un sens désiré. Sur ce coup, il arrive de manipuler les perceptions et convaincre le public de justesse des actions des Etats de l’AES ainsi que de leurs partenaires.
Défaillance au niveau de la régulation
Au Niger, depuis les évènements du 26 juillet, le seul organe de régulation qui est le CSC (Conseil Supérieur de la Communication) a été dissout. Il faut préciser que bien avant cela, le CSC n’avait pas le droit sur les médias sociaux. En revanche, au Mali et au Burkina Faso les organes de régulation ont été restaurés.
Le Niger a récemment modifié la loi sur la cybercriminalité en restaurant et aggravant les peines d’amende et d’emprisonnement pour réprimer la diffusion de fausses informations ainsi que celles qui portent sur les opérations de défense et de sécurité. Certains analystes doutent de l’efficacité de cette réforme dès lors que la plupart des médias et personnes qui s’adonnent allègrement à la diffusion des fakenews et à la manipulation ne résident pas sur le territoire national.
Cette enquête a été réalisée dans le cadre du projet « Révéler la vérité grâce à OSINT » mis en œuvre par le journal « L’Evènement » en collaboration avec le Centre pour l’Innovation du Journalisme et le Développement (CJID) et OSF Africa.