Accord nucléaire: l’Iran confiant que les sanctions américaines seraient levées

0
837
Le président iranien Assan Rohani
@L'Union

L’Iran et les États-Unis sont en désaccord sur qui devrait faire le premier pas pour relancer l’accord de 2015 sur le nucléaire. L’Iran insiste sur le fait que les États-Unis doivent d’abord lever les sanctions de l’ancien président Donald Trump, tandis que Washington affirme que Téhéran doit d’abord revenir au respect de l’accord.

La Maison Blanche a déclaré vendredi que les États-Unis prévoyaient de ne prendre aucune mesure supplémentaire en réponse à la pression de l’Iran avant d’éventuelles discussions avec Téhéran et les grandes puissances sur le retour à l’accord. Cependant, le porte-parole du gouvernement Ali Rabiei aurait déclaré samedi par l’agence de presse officielle IRNA: «Nous prévoyons avec confiance que les initiatives diplomatiques aboutiront à un résultat favorable malgré les querelles diplomatiques, qui sont un prélude naturel au retour des parties à leurs engagements, y compris la levée de toutes les sanctions dans un proche avenir.»

Dans le cadre de l’accord avec les grandes puissances, l’Iran a accepté des restrictions à son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions internationales. Washington a réimposé des sanctions après que Trump a quitté l’accord en 2018, et l’Iran a répondu en violant certaines des limites nucléaires de l’accord.